Actualités

Portraits de licencié·e·s #1 : Aurélia Camacho

Publiée le 15 avril 2021

Ligue FFME Hauts-de-France

Dans le cadre du développement Éducation et Citoyenneté nous avons décidé d’aller à la rencontre de licenciés qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la grimpe. Pour notre 1ère rencontre, direction l’Aisne... découvrir la nouvelle présidente du club de Soissons Escalade, Aurélia Camacho.

Bonjour Aurélia, peux-tu te présenter ?

Je suis Aurélia Camacho, j’ai 38 ans.

Quel est ton club et quelle fonction y occupes-tu ?

Je suis licenciée au club Soissons Escalade depuis 13 ans. C’est une association plutôt récente, j’y ai évolué en tant que pratiquante, mais aussi en m’engageant dans le bureau, comme secrétaire. J’encadre également les jeunes, les adultes et des groupes extérieurs. Depuis peu, je suis devenue présidente.

Félicitations ! Du coup, quels sont les projets que vous avez pour le club ?

Notre club est modeste, mais reste historiquement le plus sympathique en terme d’effectif de l’Aisne (FFME), nous comptions initialement 124 licenciés. Depuis décembre 2020, nous avons connu 3 « crises » : conflit politique local, infrastructure partiellement détruite et la crise sanitaire. Le nombre de licenciés a chuté. Nous souhaitons redonner une dynamique au club en investissant plusieurs champs : réorganiser des sorties trimestrielles en sites naturels et en salle.

Nous aimerions réactiver également les jeudis à thèmes pour permettre à nos licenciés de se retrouver pour apprendre par exemple, les manips de corde, « forma’club » et « anima’club ». Nous souhaitons également développer le multi-activités (escalade, canyonisme, via-corda et via-ferrata etc.) notamment sous la forme de stages. Il faut également que nous développions les projets et demandes de subventions pour diversifier notre activité et promouvoir les activités de pleine nature.

On voudrait aussi tenter d’agrandir notre mur, mais il faut monter un projet de multi-financements et obtenir les autorisations avec la mairie pour réaliser une extension de notre mur.

As-tu une idée particulière ?

J’aimerais pouvoir développer la pratique du yoga-escalade une fois par semaine. Initiée à cette discipline, je sais qu’il y a un gros potentiel à les faire interagir, pour gérer ses émotions, développer sa souplesse et connaître ses limites.

Beaucoup de grimpeurs professionnels ont enrichi leur technique et leur mental grâce à la pratique du yoga, j’aimerais pouvoir le développer au niveau amateur.

Comment est équipée votre salle ?

Nous possédons un mur de type départemental, dimensions et nombres de voies (cotations du 4a au 7b actuellement).

Concernant le club, quelles sont vos principales difficultés actuellement ?

Nous avons un nombre important de jeunes (6-17ans) qui veulent pratiquer l’escalade. Malheureusement, nous ne sommes pas assez nombreux pour augmenter le nombre de créneaux pour grimper et encadrer les créneaux jeunes

Comment es-tu venue à l’escalade ?

J’ai pratiqué la gymnastique pendant longtemps, l’escalade est mon 2ème sport. Je grimpe en salles, mais aussi en voies naturelles, notamment sur les sites de bloc La Hottée du diable à Coincy entre autres Fontainebleau et des voies en falaise au Pas Bayard à Hirson par exemple et dans toute la France.

Je pratique assidûment le canyonisme (je suis initiatrice) et la Via-Ferrata qui sont 2 activités de la FFME.

Qu’est-ce qui te plait dans cette activité ?

Pour moi, l’escalade est vraiment liée à la notion de partage et vivre de belles émotions. J’aime aussi le côté technique, notamment quand il faut se débrouiller avec les manips de cordes quand on grimpe en extérieur.

As-tu un site qui t’a particulièrement marqué ?

J’ai eu la chance d’encadrer des activités pleine nature en Aveyron, à Millau. L’autre cadre qui me reste en mémoire c’est le site de Chamonix et Saint Gervais : grimper avec vue sur le glacier était une expérience extraordinaire.

Pour finir, as-tu un petit mot à ajouter ?

Vivement que la crise sanitaire laisse place à la pratique de l’escalade et des activités de pleine nature notamment les cascades des canyons, les parois de Via-Ferrata et les relais des grandes voies…

Perrine Béal – secrétaire adjointe de la Ligue Hauts-de-France FFME