La Ligue
Présentation
La Ligue Hauts-de-France de la FFME, organisme déconcentré de la FFME, assure la promotion et le développement de l’escalade à l’échelle de la région Hauts-de-France.
Fondée en 1942, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’escalade, l’alpinisme, le canyonisme, la randonnée montagne, la raquette à neige et le ski-alpinisme. Présidée par Alain Carrière depuis 2021, la FFME est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de l’International federation of sport climbing (IFSC) et de l’International ski mountaineering federation (ISMF). La FFME a reçu une délégation du Ministère des sports pour l’escalade, la para-escalade et le ski-alpinisme.
Organisation fédérale
Association loi 1901, la FFME fonctionne avec une Assemblée générale, un Bureau et un Conseil d’administration. Les comités territoriaux et ligues assurent, quant à eux, le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations.
La Ligue Hauts-de-France FFME, organisme déconcentré de la FFME :
Née en 2017 de la fusion du comité régional Nord Pas-de-Calais et du comité régional Picardie, décidée dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat. La Ligue des Hauts-de-France de la FFME rassemble 46 clubs, plus de 5 000 licenciés et 5 comités territoriaux.
Les missions de la Ligue
La Ligue Hauts–de–France de la FFME assure la promotion et le développement de l’escalade à l’échelle de la région Hauts–de–France.
Nos missions sont les suivantes :
- Organiser les circuits de compétitions régionales des 3 disciplines de l’escalade (Difficulté, Bloc et Vitesse)
- Proposer diverses formations fédérales aux licencié·e·s des Hauts-de-France
- Accompagner les comités territoriaux et les clubs dans leur fonctionnement et leur développement
- Développer l’accès au Haut-Niveau
- Décliner et mettre en œuvre un plan régional d’équipements SAE
Les chiffres clés :
La région connait une croissance continue du nombre de licencié·e·s depuis plus de dix ans. Au 31 août 2023, la Ligue comptait :
- 5258 licencié·e·s
- 38 clubs affiliés
- 3 établissement affiliés
- 5 comités territoriaux
Consultez notre plan stratégique pour en savoir plus sur nos objectifs et actions.