Pratiquer

Para-escalade

Qu’est-ce que la para-escalade ?

La pratique de l’escalade à destination des personnes en situation de handicap s’est développée depuis bon nombre d’années en falaise, sur des blocs ou sur des SAE (Structures Artificielles d’Escalade).

Les bienfaits de l’activité para-escalade sont aujourd’hui reconnus. Elle développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin ; les transferts et les déplacements sont facilités. Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions. A ce titre, elle constitue une activité très complète pour le public en situation de handicap avec des effets bénéfiques sur la vie quotidienne.

La newsletter para-escalade :

La  pratique de la para-escalade

La para-escalade s’adresse aux personnes porteuses de handicap. On utilise la terminologie

  • Para-escalade pour les handicaps physique et/ou sensoriel.
  • Para-escalade adapté pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.

Les clubs abordent la question de l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) de trois manières différentes :

  • Inclusion totale
  • Créneaux spécifiques pour les PSH
  • Mixtes : pratique en inclusion et des créneaux spécifiques

La para-escalade se pratique en loisir ou en compétition

En compétition, l’escalade est habituellement pratiquée sous trois formats différents : le bloc, la vitesse et la difficulté.

Depuis quelques années, pour des raisons pratiques et de gestion de la sécurité, la difficulté est le format de choix des compétitions para-escalade.

En loisirs, la para-escalade permet aujourd’hui des pratiques variées pour de nombreux handicaps. Chaque handicap est différent et demande une étude particulière.

Les règles de sécurité

Les règles de sécurité s’avèrent similaires à la pratique de l’escalade : vérification de l’adaptation du baudrier, de l’encordement et de l’assurage, parade au pied des voies, surveillance de l’environnement en milieu naturel…

Cependant, certains aménagements pédagogiques peuvent être opérés en fonction de la typologie de handicap pour permettre la pratique de la personne en situation de handicap.

Le support de grimpe

En fonction des handicaps, une salle d’escalade ou un site naturel accessible facilement.

Un support adapté : des voies faciles, une inclinaison favorable (dalle inclinée) des « bonnes » prises facilitent la découverte.

Le matériel

Le matériel utilisé dans le cadre de la pratique para-escalade correspond en grande partie à celui de la pratique de l’escalade : baudrier, corde, chaussons d’escalade, casque en milieu naturel, vêtements permettant l’aisance (…)

Toutefois, certaines adaptations liées aux situations de handicap peuvent être mises en place :

  • Prothèses ou orthèses spécifiques pour les personnes amputées et hémiplégiques,
  • Protection des mains pour la pratique des activités sur corde, protection des genoux si fragilité ou insensibilité
  • Prises de couleurs très voyantes, repères tactiles de proximité de points d’assurage ou de prise, guidage oral ou système de guidage sonore pour les personnes non ou mal voyantes
  • Mousqueton de préhension et de maniement aisé (grande ouverture)

La délégation institutionnelle

La Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) a reçu la délégation pour la para-escalade – Arrêté du 28 mars 2022. Ceci lui confère les responsabilités suivante

  • Organisation des compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.
  • Responsabilité des sélections, règles techniques propres à leur discipline et règlements relatifs à l’organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.
  • Les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

Le développement de la para-escalade

Les différents dispositifs d’aides au développement des structures

Le HandiGuide

Si vous souhaitez développer la para-escalade au sein de votre club, vous devez impérativement être référencé dans le HandiGuide notamment pour percevoir des subventions publiques (Agence nationale du Sport, Collectivités Territoriales …).

Pour les grimpeurs, le handiguide permet également de localiser les clubs proposant un accueil para-escalade.

La Newsletter du CESH

L’accueil au sein des clubs

Vous souhaitez accueillir des pratiquants para-escalade dans votre club ?

Notre Pack Para-escalade vous accompagne dans l’accueil des personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à le consulter :

Les appels à projets

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour développer la para-escalade, vous trouverez l’ensemble des subventions par département.

Vous souhaitez développer de nouveaux partenariats avec les Centres spécialisés ?

Le Comité Paralympique Sportif peut vous accompagner dans la recherche et le partenariat de nouvelles structures spécialisées dans le handicap (IEM, IME, ITEP, ESAT…).

En savoir plus

Appel à projet Olympiade Culturelle PARIS 2024

Pour proposer un projet pour l’Olympiade Culturelle Paris 2024, vous devez être un acteur du monde culturel ou du monde sportif qui souhaite vivre une expérience artistique.

Les Appels à projets
Ces appels offrent la possibilité de faire une proposition artistique qui répond à une orientation précise. Ils peuvent être proposés par les parties prenantes de Paris 2024, par Paris 2024 ou des partenaires. Les projets retenus obtiendront le label Olympiade Culturelle Paris 2024 ainsi que des subventions.

Appel à projet – Inspiration : création et handicap
Vous souhaitez porter une initiative culturelle qui intègre la participation d’artistes ou de sportifs en situation de handicap ? Retrouvez plus d’informations prochainement sur cet appel à projet porté avec le ministère de la Culture.

En savoir plus

La Commission para-escalade

Nom Prénom Structure Région représentée
ANIMATION
Lanfranchi Pascale FFME CA
Présidente CT 60
Hauts de France
Le Rouge Hélène CTN FFME National
MEMBRES
Balluriaud Yoann Référent para-escalade Ile-de-France Ile-de-France
Bastien Hervé Président Bulgneville escalade Grand Est
Lhopital Hugues Président Lyon escalade AURA
Pottier Aloïs Ligue Normandie Normandie
Rodot Juliette CT 37 Centre Val de Loire
Sainte Croix Alexis CT 69
Formateur SC
AURA
Turounet Serge Responsable Com santé Ligue Sud FFME Région Sud
Viens Sylvie DTNA FFME AURA
Wahler Rozenn Présidente AS Les encordés Pays de la Loire

Compétition et haut niveau

Compétition

La FFME organise les compétitions para escalade pour les personnes relevant des catégories sportives déficiences motrices et sensorielles.

Pour les autres catégories : déficiences mentales et troubles psychiques, la FFSA organise ses propres épreuves sportives.

A la FFME quatre catégories sont actuellement reconnues en compétitions. Ce sont celles retenues par l’IFSC :

  • Déficience visuelle : B1 à B3
  • Amputation membre supérieur : AU2 et AU3
  • Amputation membre inférieur : AL1 et AL2 Limitation de mobilité
  • Puissance et stabilité : RP1 à RP3

Retrouvez les différentes classifications dans le support suivant

Affiche-classifications--284x400.jpg

Affiche classification Paraclimbing

En para-escalade, les compétitions de difficulté se font en moulinette, c’est-à-dire assuré du haut (la chute en tête pouvant s’avérer problématique pour certaines catégories).
Dans le cas assez fréquent où les voies sont déversantes, deux cordes sont alors utilisées pour sécuriser le/la grimpeur/se. L’une des cordes est une moulinette classique au sommet de la voie tandis qu’une deuxième corde, généralement mousquetonnée dans une dégaine vers le bas de la voie limite un pendule en cas de chute.
Dans l’optique de rendre la compétition aussi équitable que possible, les athlètes concourent dans des catégories spécifiques à leur handicap, pour que, par exemple, une personne non-voyante ne soit pas en compétition avec une personne amputée.

Championnat de France de para-escalade 2023

Le Certificat IFSC est obligatoire pour l’inscription aux Championnats de France.

Haut niveau

Critères de sélection Equipe de France para-escalade validés par le Conseil d’administration du 3 décembre 2022

Dossier des règles de classification de l’IFSC de 2023.

Infos classifications : vous souhaitez être classifié ?
Il s’avère obligatoire de compléter le Certificat ISFC et de le retourner à Hélène Le Rouge.

Attention ! Le dossier doit être complété en anglais.

Tableau des Classifications internationales

Partager