Équipement SAE

Plan Régional des SAE

Qu’est-ce que le PRSAE ?

Un support de communication et de présentation

Depuis le début des années 2000, les structures d’escalade sont un axe prioritaire de développement fédéral, à travers un constat simple : sans équipement, pas de développement satisfaisant des clubs !

La Fédération lance alors le PNSAE (Plan National des SAE), reposant sur deux piliers :

  • Le conseil technique en direction des collectivités territoriales maîtres d’ouvrage
  • Le soutien financier de certains projets via l’Agence Nationale du Sport ou directement sur les fonds propres de la fédération.

Afin de répondre à la demande des collectivités et des architectes, la Fédération a également créé un service d’ingénierie spécialisée dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). La création de ce service est tout sauf anodine : en effet, la conception d’une SAE et son intégration dans un gymnase peuvent s’avérer complexe et de très nombreux facteurs sont à prendre en considération afin d’obtenir un équipement adapté aux besoins des utilisateurs et permettant un développement durable de la pratique.

Dans la région Hauts-de-France, la vétusté, le sous-dimensionnement et le manque d’infrastructures sportives adaptées constituent des freins majeurs au développement des clubs et de leurs activités.
En conséquence, la Ligue a élaboré, en collaboration avec la Fédération, un document cadre, nommé le Plan Régional des SAE des Hauts-de-France :

  • dressant un état des lieux des équipements sportifs existants
  • proposant des solutions et des objectifs concrets pour palier à ce déficit, en corrélation avec la forte croissance projetée du nombre de licenciés

Un accompagnement de A à Z dans votre projet

Les différentes étapes :

  • Prise de contact
  • Si besoin : rendez-vous avec 1 conseiller FFME
  • Proposition d’analyse de la situation sur votre territoire
  • Proposition
  • Proposition d’AMO si besoin

Précisions importantes sur les hypothèses de calcul et de modélisation du PRSAE

Croissance projetée du nombre de licenciés à l’horizon 2030 (p.20)

La Ligue Hauts-de-France de la FFME pourrait compter près de 9 000 licencié(e)s à l’horizon 2030, contre 5000 en 2020.

Cette croissance projetée est le fruit de l’analyse comparative de la croissance du nombre de licencié(e)s par département sur la période 2004-2020, permettant ainsi une modélisation linéaire de la croissance sur la période 2020-2030.

Cette projection de croissance est réhaussée par un coefficient issu de l’analyse de cette même croissance sur la période 2016-2020, bien plus forte que sur la période 2004-2016.

Estimation du nombre de nouvelles SAE nécessaires par département à l’horizon 2030 (p.21)

La variation du nombre de licenciés par département sur la période 2020-2030 est convertie en « équivalent projet », permettant ainsi de définir le nombre de nouvelles SAE nécessaires pour absorber la forte augmentation prévue sur cette période.

La valeur « équivalent projet » ainsi obtenue est légèrement réhaussée (ou abaissée) par l’analyse de plusieurs clés de révision (projets en cours, déficit de SAE déjà constaté en 2020, spécificités territoriales, etc…).

La plupart de ces valeurs sont réhaussées en raison du déficit de SAE déjà existant à l’heure actuelle.

Ce document de communication a pour objectif de permettre aux financeurs et porteurs de projet (collectivités territoriales ou autre) de mieux cerner les enjeux de développement de nos activités (en particulier l’escalade), et le rôle prépondérant des équipements sportifs dans ce processus de croissance, conséquence de l’engouement massif autour de l’escalade depuis une dizaine d’années.

Important: Ce document, aussi complet et exhaustif soit-il, doit s’accompagner d’une présentation orale auprès des porteurs de projet, et non d’un simple envoi par mail.

Il s’agit avant tout d’un support de communication et de présentation auprès des porteurs de projet présentant un constat et des préconisations à l’échelle régionale.

La Ligue se tient à votre disposition pour toute présentation auprès d’une commune, communauté de commune intéressée par un projet de SAE.

Partager