Actualités

PORTRAITS DE LICENCIÉ·E·S #13 : CANDICE LUDÈS

Publiée le 08 mai 2025

Escalade - Ligue FFME Hauts-de-France

Pour ce treizième portrait de bénévole, nous avons rencontré Candice Ludès, grimpeuse chez Sac à Pof et membre de l’équipe régionale des Hauts-de-France.

Bonjour Candice, peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je m’appelle Candice Ludès, j’ai 16 ans et je pratique l’escalade en compétition dans le club Sac à Pof à Mons-en-Baroeul.

Depuis combien de temps pratiques-tu l’escalade ?  

Lorsque j’avais 10 ans, une salle d’escalade privée s’est construite à côté de chez moi et j’ai voulu aller essayer. Dès le début, j’ai adoré et j’ai reçu les encouragements de beaucoup de personnes, ce qui m’a donné envie de continuer. À la suite de cela, j’ai intégré le club Sac à Pof en groupe loisir en deuxième année de U12.

Quelle est ta spécialité ? Pourquoi ?

Aujourd’hui ma spécialité, c’est la difficulté. Les mouvements dynamiques, les coordos et les jetés sont devenus la quasi-totalité des circuits de blocs et cela ne me convient plus, car ce n’est pas mon style de grimpe. Je prends beaucoup moins de plaisir à pratiquer le bloc et c’est pour cette raison que je me concentre sur la difficulté.

Te souviens-tu de ta première compétition ? Peux-tu nous la raconter ?

Oui, je me souviens, c’était les départementaux de combinés en deuxième année de U12. Lorsque j’y suis allée, je ne m’attendais à rien, je venais tester la compétition et mes capacités en escalade. Je suis venue sans stress, et finalement, ça m’a beaucoup plu, je n’étais pas stressée du public ni des autres compétiteurs.

Lors de cette compétition, je suis arrivée première à égalité en difficulté et en bloc et j’ai terminée deuxième au classement avec la vitesse.

Il faut savoir que lorsque l’on intègre le club, il faut passer par le groupe loisir avant d’intégrer l’équipe compétition. Dans mon cas, mes résultats lors de ce combiné départemental m’ont permis d’intégrer ce groupe dès mes premiers mois de pratique.

Quels sont tes futurs objectifs ?

Mon principal objectif est de réintégrer l’effectif de l’équipe de France, comme j’ai pu faire en 2023.

Cette année avec les nouvelles catégories ça ne sera pas possible alors je vais viser l’an prochain. Je souhaiterais réussir à participer à une coupe d’Europe comme j’ai déjà pu le faire une fois. Enfin, mon principal objectif est de réussir à performer lors des coupes de France de difficulté en réalisant des podiums.

Candice Ludès devient championne régionale des Hauts-de-France le 6 avril 2025

Es-tu bénévole au sein du club de Sac à Pof ?

Je donne un coup de main lors des démontages et de l’installation des nouvelles voies, avec par exemple le nettoyage des prises. J’aide également sur certaines missions de buvette pendant les compétitions régionales et départementales.

Je m’investis aussi dans la section sportive escalade du collège François Rabelais de Mons-en-Baroeul. En effet, j’ai fait partie de cette section lors de mes années collèges et il m’arrive d’aider pour les compétitions UNSS notamment pour démonter, nettoyer les prises et juger. J’ai intégré cette section 1 an après avoir commencé à Sac à Pof et j’ai passé des années géniales. Grâce à un accord entre le club la mairie et le collège, les classes partagent la salle avec Sac à Pof. Cette section et le club fonctionnent très bien ensemble, car l’un comme l’autre, ils attirent de nouveaux grimpeurs sur le secteur. L’ambiance de groupe est superbe, on est tous ensemble de la 6ème à la 3ème et forcément, on tisse des liens solides. Je trouve que le plus frustrant, c’est à la fin de ces années collèges, car aucun lycée de la métropole ne propose une continuité avec une section escalade.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le rôle de bénévole ?

Dans l’ensemble ce que je préfère, c’est le fait de retrouver tout le monde. Dans les compétitions UNSS comme dans les autres, nous pouvons nous revoir avec les anciens de la section et les grimpeurs d’autres clubs. Tout cela permet une certaine continuité et de créer des liens forts.

Pour finir, aurais-tu un souvenir en lien avec l’escalade à nous partager ?

L’un de mes meilleurs souvenirs en escalade a été pendant les demi-France de difficulté l’année dernière. Sur cette compétition, il y avait beaucoup de grimpeurs de Sac à Pof et lors des finales, ils avaient réalisé une pancarte avec mon nom. Ils m’ont beaucoup encouragé lors de cette finale et j’ai terminé en topant ma voie et en gagnant, c’est un superbe souvenir.