Actualités

PORTRAITS DE LICENCIÉ-E-S # 19 : FRÉDÉRIC LESOING

Publiée le 10 février 2026

Escalade

Pour ce dix-neuvième portrait de bénévole, nous avons rencontré Frédéric Lesoing, président au sein du club ACCES Escalade 

Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Frédéric Lesoing, j’ai 47 ans et je pratique de l’escalade depuis de nombreuses années. Cela fait une vingtaine d’années que je suis chez ACCES Escalade et 16 ans que je suis président du club. Avant cela, j’étais également investi dans le milieu associatif, au sein d’un club de judo.

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer le rôle de bénévole au sein du club ?

Alors, c’est un enchaînement d’événements. J’ai commencé le judo à l’âge de 6 ans et j’en ai fait pendant plus de 30 ans. Ensuite, j’ai repris la présidence de mon club de judo car on m’a sollicité pour ça. C’est à ce moment queje me suis investi dans le bénévolat. Quand tu es enfant, le sport te permet de voir autre chose que le quotidien, d’avoir un défouloir et une autre porte de sortie. Par rapport à ça, je me suis dit “J’en ai bien profité, c’est peut-être à moi de donner ce que je sais faire”. Donc, j’ai commencé la présidence comme ça, en aidant les enfants à avoir une activité en dehors de l’école.

Ensuite, je suis venu dans le monde de l’escalade pendant les vacances. J’ai fait différents stages et un guide de montagne m’a dit un jour “Toi, il faut que tu te mettes à l’escalade”. Donc, j’ai cherché un club dans la région etj’ai découvert le club de Rouvroy (ACCES Escalade). Un jour, lors d’une sortie à Fontainebleau, j’ai parlé avec une éducatrice du club qui était un peu inquiète par rapport à l’avenir du club. Parce qu’il y avait un président qui ne s’en occupait plus. Puis, comme les gens m’ont fortement sollicité pour que je sois président, je me suis dit “Pourquoi pas, je peux faire toute la partie administrative”.

Quelles sont vos missions ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle ?

Concrètement, ce que je trouve intéressant dans ce rôle, c’est de découvrir la partie extérieure du club. Quand on est président, il faut prendre en compte la gestion du club, mais aussi connaître tous ceux qui gravitent autour. Dans le milieu associatif, il y a beaucoup de bénévolat et très peu de professionnalisation. Donc, il faut connaître un peu tout le monde et observer le rayonnement du club à l’extérieur, avec les partenaires, la ligue, le département et les mairies. On découvre qu’il y a d’autres associations dans les mairies, et on comprend qu’elles ont leurs propres contraintes, ce qui explique qu’elles ne peuvent pas tout nous accorder. La difficulté de l’exercice, c’est de travailler avec tout le monde et d’accepter tout le monde. Le principe d’une association, c’est de regrouper les personnes, quels que soient leurs profils. C’est d’accepter les gens tels qu’ils sont et de partager une activité commune. Je trouve cela très enrichissant car, dans la vie de tous les jours, on côtoie des personnes à notre image. Alors qu’au sein d’une association, on découvre d’autres parcours et une autre vision.

Parlez-nous de ACCES Escalade. 

C’est un club assez historique dans la région. Je n’étais pas là lors de sa création, mais ce sont deux passionnés qui ont inauguré le club avec quasiment rien. Au début, il y avait un mur, ils créaient des prises et les mettaient directement sur le mur avec un système à la main. Aujourd’hui, on a bien évolué depuis ce temps-là. Actuellement, ACCES Escalade compte 280 licenciés. Tous les ans, on essaye de jouer le classement national, ce qui est très apprécié par la mairie de Rouvroy. Vis-à-vis de celle-ci, on doit être le deuxième club le plus reconnu, juste après le foot.

Avant, notre salle était assez atypique, avec un toit entier qui traversait toute la salle. En tant que président, j’ai vécu le moment où la salle a brûlé en 2014. Après cela, il y a eu tout un travail de réflexion pour s’adapter à la situation, voir sur quelle salle nous pouvions nous retourner en attendant la construction d’une nouvelle.

Ainsi, depuis ce petit flottement en 2014, on a bénéficié d’une nouvelle salle toute neuve et beaucoup plus moderne. Puis, on a aussi une section compétition avec un créneau le mercredi soir.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’escalade ? 

Ce qui est intéressant, c’est l’esprit de liberté, que tout le monde recherche. Par exemple, quand on grimpe en bloc, on est complètement libre et seul. C’est quelque chose qu’on apprécie beaucoup. Puis, l’escalade nécessite aussi d’avoir quelqu’un de confiance. C’est se dire que je peux grimper en toute sécurité parce que j’ai confiance en mon grimpeur, ce qui est une grande valeur humaine. Quand j’ai un grimpeur qui m’assure, si ce n’est pas le meilleur que je connaisse, je n’ai pas tout à fait confiance en lui. Je ne vais donc pas faire la même voie qu’en compagnie d’un assureur expérimenté.

Puis, il y a toute la gestuelle de l’escalade qui est passionnante, notamment dans l’escalade naturelle. Quand on grimpe, il y a des mouvements différents. Il faut trouver la bonne prise et la solution pour passer un bloc. C’est cette réflexion qui est intéressante.

Pour finir, auriez-vous un ou plusieurs souvenirs en lien avec l’escalade à nous partager ? 

Au début, il y a la découverte de Fontainebleau qui est très marquante. Quand on ne connaît pas, on se dit que c’est une simple forêt en plein centre de la France, au sud de Paris. Il n’y a pas de montagne, il n’y a rien, c’est un peu perturbant. La première fois qu’on y va, on comprend la grandeur et le potentiel du site. Même quand je pars en montagne, j’ai côtoyé quelques montagnards, alpinistes et guides qui viennent aussi à Fontainebleau. Ils se déplacent de temps en temps pour s’entraîner et se perfectionner à Fontainebleau.

Puis, j’ai eu l’occasion de pratiquer quelques activités de la fédération. Il y a l’escalade, le psicobloc, la grande voie, le bloc normal, le ski de randonnée et le canyoning. J’ai également pu faire du ski alpinisme, en participant à une Vertical Race.

Ce sont beaucoup de sports en montagne car, quand je pars en vacances, j’en profite pour faire autre chose que d’habitude.

Interview réalisée par Marine Mignotte, dans le cadre de la valorisation de l’investissement bénévole. 

L’un de vos licenciés s’investit activement dans votre structure et voudrait participer à l’un de ces portraits ?