Actualités

Appel à candidature : Médecin régional de la Ligue Hauts-de-France de la FFME

Publiée le 31 octobre 2024

Ligue FFME Hauts-de-France

La Ligue Hauts-de-France de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) recrute son Médecin Régional de Ligue pour rejoindre l’équipe de bénévoles qui fait vivre l’escalade et les sports de montagne dans notre région ! En tant que référent médical, vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement de nos athlètes et la promotion d’une pratique sportive saine et sécurisée.

Missions principales :

  • Application de la législation et des règlements médicaux : Assurer la mise en œuvre des règles en matière de médecine du sport et des directives fédérales spécifiques à la discipline.
  • Coordination régionale de la médecine sportive : Participer aux réunions organisées par la Commission Médicale Nationale (CMN) de la FFME.
  • Suivi médical de l’équipe régionale : Assurer le suivi médical de l’équipe régionale en lien avec les entraîneurs, en garantissant des examens réguliers et en intervenant en cas de contre-indication médicale. Coordonner les actions de prévention pour réduire les risques de blessures et d’autres pathologies associées à la pratique sportive intensive.
  • Contribution à la commission sport-santé : Collaborer avec la commission sport-santé pour définir des actions de prévention et de promotion de la santé à destination des licenciés et pour mettre en œuvre les programmes sport-santé de la FFME dans la région. Assurer la diffusion des recommandations sport-santé et la sensibilisation des licenciés aux bienfaits de la pratique sportive encadrée.
  • Rôle consultatif et de représentation : Assister aux réunions du comité directeur de la ligue avec un avis consultatif, et représenter la ligue dans les instances médicales locales telles que le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS).
  • Gestion des litiges et supervision des intervenants : Régler les litiges médicaux au niveau régional et désigner les collaborateurs paramédicaux nécessaires.
  • Prévention et lutte contre le dopage : Veiller à la bonne application des mesures anti-dopage dans la région.
  • Participation à la politique médicale fédérale : Diffuser les recommandations médicales et assurer la sécurité des pratiquants lors des compétitions et des épreuves sportives.

Conditions de la mission :

Ce poste bénévole est soumis à un mandat de quatre ans, renouvelable.

Pour candidater :

Merci de transmettre votre candidature à l’adresse suivante : Envoyer un email, en précisant dans l’objet « Candidature Médecin Régional FFME Hauts-de-France ».

Rejoignez-nous pour contribuer à la sécurité, à la santé et au bien-être des passionnés de la montagne et de l’escalade dans la région Hauts-de-France !